Depuis l’arrivée du design sur le marché, la chaise de cuisine change continuellement de forme, de couleur ou encore de style. La chaise est très prisée par les designers qui ne cessent de redessiner notre compagnon à 4 pieds.
Elle conserve sa caractéristique principale celle d’être fonctionnelle. Aujourd’hui on peut lui attribuer une nouvelle qualité : celle d’être décorative. Elle apporte une touche finale à une décoration déjà bien pensée !
Il existe tellement de modèles et de finitions qu’il est difficile de trouver la chaise de cuisine design qui vous correspond. Elle se doit d’être fonctionnelle, confortable et esthétique ! Alors comment choisir une chaise de cuisine design idéale pour votre quotidien ? Nous allons vous aider à vous poser les bonnes questions. Choisir votre chaise de cuisine sera un jeu d’enfant après ça !
Quel est le style de votre cuisine ?
Pour apporter une touche design dans votre intérieur, vous pouvez adopter des modèles de chaises intemporels. Plusieurs rééditions de chaise design très connues existent à des prix accessibles :
Assortis ou dépareillés ? Si votre cœur balance entre plusieurs modèles, vous pouvez les mixer ! Et oui…nouvelle tendance de l’année 2017.
Vous pouvez jongler entre les différentes couleurs d’un modèle identique et différents modèles de chaises. Créez un look unique pour la cuisine qui vous ressemble !
Des chaises blanches et fruitées autour d’une table au revêtement foncé vous permettront de créer un espace de vie animé. Cet espace convivial sera mis en avant grâce au contraste de couleur dans votre pièce entre les chaises et la table de cuisine.
Vous êtes fan de feuilletons américains et de la culture Américaine ? L’incontournable chaise design Windsor vous permettra de créer une ambiance « chic » et authentique. Avec ces différents coloris et matières : bois ou laqué brillant, vous pourrez moduler votre cuisine avec la couleur de votre choix. Vous pourrez aussi placer autour de votre table de cuisine deux couleurs différentes de cette chaise ultra tendance.
Une fois le style de votre chaise choisi, il faudra penser à des exigences plus techniques …
Quel revêtement choisir pour votre chaise de cuisine ?
Cuir, simili cuir, tissu, polypropylène, polycarbonate, bois, métal … ? Cela dépend de l’utilisation que vous en faites…
En cuir ou en tissu, les chaises seront très confortables grâce à leur assise rembourrée, vous pourrez recevoir vos convives dans un confort exceptionnel. Vous êtes un fan de la pâtisserie ? Vous passez beaucoup de temps dans votre cuisine à concocter de bons petits plats ? La chaise de cuisine en cuir ou en tissu, doit être manipulée avec plus de soin et demande un entretien plus régulier (mains sales, éclaboussures…). Si vous possédez des animaux, nous vous conseillons d’être vigilant afin d’éviter toutes griffures possibles sur vos assises en cuir.
Conseil : Si vous envisagez de commander des chaises de cuisine en tissu, privilégiez un revêtement foncé car les teintes claires ne camoufleront pas les tâches sauf si le tissu est facile à nettoyer.
Le métal, le bois, le polypropylène ou le polycarbonate, auront l’avantage d’être faciles d’entretien. Ses matières sont plus appropriées pour l’espace de votre cuisine. Les chaises en polycarbonate ont une double utilisation : résistante au soleil, elles pourront sublimer votre intérieur comme votre extérieur.
Il est vrai que ces chaises pratiques ont une assise moins moelleuse mais nous avons la solution ! Nous vous conseillons d’ajouter une « galette » qui rendra cette chaise de cuisine plus confortable. Vous pourrez ainsi créer un élément de décoration supplémentaire et personnalisé à votre pièce.
Quel modèle de chaise choisir pour une petite ou une grande cuisine ?
Ici, il est question d’agencer au mieux votre pièce, petite ou grande, il y a toujours des astuces pour vous assurer un super look !
Pour une petite pièce, les chaises bistro donneront du caractère, elles mettrons en valeur les petits espaces. Légères et faciles à laver, elles seront idéales. Les chaises transparentes seront aussi des alliées pour votre petite pièce, elles passeront inaperçues tout en apportant une touche design, « chic » et actuelle à votre cuisine. Ces deux modèles permettront d’aérer votre cuisine. Pour gagner de la place, la chaise au pied central pivotant est idéale pour vous.
Pour une pièce spacieuse, optez pour votre chaise coup de cœur ! Les chaises de cuisine plus imposantes à haut dossier avec accoudoirs, pourront embellir une grande pièce et lui donner du cachet.
Concernant le nombre de chaises à prévoir, il variera selon la forme de votre table. Pour une table ronde ou carrée, 4 chaises pourront aisément être mises. Pour une table rectangulaire, 6 ou 8 chaises peuvent être placées autour de la table, cela dépend de l’espace dont vous disposez. Des tables avec allonges peuvent accueillir plus de convives. Je vous préconise, 4 chaises pour une table de longueur inférieure ou égale à 130 cm et au-delà, 6 chaises seront conseillées.
Un piétement un avantage
Les chaises à 4 pieds standards ont bien évoluées… Les piètements traineaux, croisé en inox et bois ont fait leur apparition. Le choix ici est avant tout une question de look. Mais quelques conseils pratiques peuvent vous aider à trouver la chaise de cuisine idéale pour vous :
Matière :
- Le piètement en inox a le désavantage de vite se graisser mais il se nettoie facilement,
- Le piètement en bois a l’avantage d’exister en plusieurs teintes mais attention quand vous passez l’aspirateur ! Un impact est vite arrivé,
- Les piètements en polycarbonate et polypropylène sont faciles d’entretien, résistants au choc et à l’humidité.
Forme :
- Le piètement traineau permet de passer l’aspirateur et la serpillière facilement,
- Le piètement croisé est très esthétique et design. Durant le nettoyage, pensez à déplacer la chaise pour enlever les poussières en dessous du pied,
- Le pied central pivotant, de par sa forme, apporte de la stabilité et permet une certaine liberté de mouvement.
- Les 4 pieds standards permettent une certaine stabilité. Pour l’entretien, il vous sera facile de passer la serpillière, l’aspirateur et le balai.
Astuce : Pour protéger votre sol (carrelage, parquet, moquette…) ajoutez de la feutrine en dessous de vos pieds de chaise, vous aurez plus de facilité pour déplacer votre chaise sans abîmer votre sol.
Conseil : Une chaise de cuisine est manipulée plusieurs fois par jour c’est pourquoi elle se doit d’être légère. Si toute fois votre modèle coup de cœur est assez lourd, assurez-vous d’avoir une bonne prise en main (poignet ou dossier adapté à la prise). Vous pouvez aussi placer un tapis en dessous pour la faire glisser plus facilement.
Une idée de la chaise de cuisine idéale pour vous ? Découvrez plus de chaise de cuisine à des prix accessibles ici.
Retrouvez nous sur :