Il est vrai que le besoin d’amener la nature chez soi se fait sentir chez la plupart des citadins de notre époque ! Les décors minéraux et les plantes d’intérieur sont un réel atout dans une décoration : cela dynamise un intérieur et apporte de la vie. De plus, nos amies les plantes trouveront place dans n’importe quelle pièce de votre maison, sans exception…salle à manger, cuisine, salle de bains…
« Elles sont chouettes nos copines les plantes, mais pas que… »
Plusieurs études ont permis d’associer bien-être psychologique et jardinage d’intérieur. De nombreuses vertus leurs sont attribuées : elles apaisent, purifient l’air, réduisent le stress et aident à la concentration.
Nous avons imaginé pour vous 3 manières de décorer votre intérieur avec des plantes et d’y amener de bonnes ondes.Une ambiance Jungle
- Grâce à une décoration murale sous forme de petites maisons que vous allez placer à des hauteurs différentes selon votre goût, vous pourrez ajouter dans des pots transparents des plantes à larges feuilles et des plantes suspendues dans les maisonnettes. Ce sont des plantes issues des forêts tropicales, qui ne nécessitent pas beaucoup de lumière. Les pots transparents vous permettront de protéger votre décoration murale et de gérer le dosage des plantes. Au fil du temps vos plantes prendront place et rendront votre mur très original.
Truc et astuce : Pour de petites plantes, vous pouvez disposer des tasses accrochées à des clous, dans lesquelles vous aurez disposé vos plantes. Originalité garantie !
- Au pied d’une fenêtre vous pouvez créer un petit espace exotique, grâce à des tables d’appoint de différentes hauteurs. Laissez libre cours à votre imagination : placez de manière esthétique vos plantes grasses et cactus. Pensez à placer les cactus « piquants » en hauteur si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie. Les plus petites plantes seront placées dans des vases originaux pour l’aspect décoratif, ajoutez des galets de couleur et de tailles différentes pour cacher la terre. Les plantes grasses ont besoin de soleil et tiennent plusieurs semaines sans eau, que demander de plus ?!
Truc et astuce : Pour plus de couleurs, n’hésitez pas à ajouter des fausses plantes colorées avec vos cactus et plantes grasses !
- Nos copines les plantes n’ont pas le vertige ! Vous avez deviné ? Pour cette dernière idée nous allons parler de pots suspendus. Les plantes suspendues tout comme les fauteuils suspendus sont très à la mode, on en veut tous ! Que vous soyez porté sur le macramé, la bulle transparente ou plutôt le cuir et la corde, là est une question de goût. Vous pouvez jouer avec la hauteur des pots suspendus et l’accumulation pour créer une vraie forêt vierge en « apesanteur ».
Conseils pour choisir sa ou ses plantes d’intérieur
- J’adapte mes plantes d’intérieur à ma luminosité
En effet, il n’est pas toujours évident de choisir une plante facile à vivre. C’est pourquoi vous devez prendre en compte la luminosité de votre pièce ou de l’emplacement choisi pour votre plante. Certaines plantes d’intérieur aiment la lumière directe et bronzent à longueur d’année (Papyrus, Schefflera, Beaucarnea et bien sûr les cactus et plantes grasses). D’autres aiment la luminosité plus douce et indirecte (Calathea, Dieffenbachia, Fatsia). Les plantes grasses et exotiques demandent peu d’eau et peu de soleil, elles sont donc facile d’entretien. Elles sont idéales pour les personnes qui n’ont pas la main verte ou un emploi du temps chargé !
Petite astuce : pour avoir de la couleur dans vos plantes, ajoutez une cuillère de colorant alimentaire dans votre eau d’arrosage et répétez cela à chaque fois que la couleur s’estompe.
- Quelles plantes d’intérieur adopter quand on a un chat ou un enfant en bas âge ?
Le choix de votre plante va dépendre de votre foyer, selon que vous possédez un chat ou bien avez des enfants en bas âge par exemple.
Si vous avez un chat, les plantes suspendues seront vos alliés. En plus d’être ultra tendance avec les macramés, elles pourront être préservées de votre matou. Si vous avez des enfants en bas âge, nous vous déconseillons les cactus (Aïe Aïe…) ainsi que les plantes d’intérieur toxiques… Cela évitera de fêter Halloween en avance !
Choisir son vase design pour ses plantes d’intérieur
Un vase design est un véritable atout pour parfaire sa décoration d’intérieur. Le style de votre vase est tout aussi important que la plante que vous avez choisie ! Une multitude de possibilités s’offre à vous, couleur, taille et motifs. C’est LA finition de votre décoration, on habille nos plantes d’intérieur avec un vase adapté à notre décoration ! Pour les suspensions l’ultra tendance c’est les macramés ! Et c’est très simple de le fabriquer soi-même.
Retrouvez nous sur :