Ce qui peut apparaître comme des défauts aux yeux des novices, relève de l’histoire riche d’un produit naturel de haute qualité pour les experts
Meuble en bois
La structure du bois présente une densité variée de fibres. C’est sur la partie extérieure du meuble qu’il faut appliquer puis lustrer manuellement le produit d’entretien (la cire). Quand le bois se nourrit, des nuances chaudes et des reflets colorés apparaissent alors. Ils embellissent le bois d’origine qui le façonne et en fait une pièce unique.
Les assemblages des panneaux dans leurs cadres, correspondent aux portes et côtés du meuble. Des gonflements dus aux variations d’atmosphères peuvent apparaître. Il est important d’aérer vos pièces.
Ces phénomènes physiques de mouvement de panneaux dans leurs cadres sont tout à fait normaux. L’intérieur de votre meuble lui aussi est entièrement en bois. Il a reçu une couche de vernis cellulosique, qui le protège et lui apporte une finition agréable dans un aspect légèrement différent de l’extérieur.
Meuble en bois : Conseils et contre-indication
Source de chaleur : Éviter les sources de chaleur directes. Nous vous conseillons d’utiliser un bon dessous de plat pour déposer un plat chaud sur votre table. Évitez d’exposer vos meubles à côté d’un radiateur, cheminé, poêle à bois… Sachez que le bois n’apprécie pas les grandes variations de chaleur.
Source d’humidité : L’humidité peut provoquer des modifications normales sur un matériau naturel. Aérez vos pièces régulièrement pour éviter le gonflement du bois et l’écartement des panneaux de bois. Le taux d’humidité de l’air conseillée se trouve entre 45 et 65%.
Lumière du soleil ou de la lune : Évitez toute exposition directe au soleil ou la lune afin d’éviter une éventuelle décoloration du bois.
Dissolvant : Attention à certains produits comme le dissolvant, en contact de ce produit, la couleur et le vernis disparaissent.
Vases : Ne laissez ni vases ni pots de fleurs, le contact humide prolongé abîme le vernis et laisse des auréoles.
Meuble en bois : Entretien et nettoyage
Ce meuble a été conçu avec le plus grand soin, dans des ateliers où les ouvriers ont un savoir-faire. Au fil du temps, votre meuble continuera de foncer naturellement. Il prend peu à peu une couleur, une odeur, un aspect et un reflet unique d’un meuble vivant.
C’est ainsi qu’il se bonifie à mesure qu’il vieillit.
Vous pouvez utiliser une cire aspect mat pour les meubles modernes ou contemporains. Nous vous invitons à nous contacter afin de vous conseiller au mieux les produits d’entretien, les plus adaptés pour vos meubles.
Soins hebdomadaires : Un simple coup de chiffon doux et sec vous permettra de dépoussiérer vos meubles. Attention à ne jamais les nettoyer avec un chiffon trop mouillé ou avec le côté abrasif d’une éponge. Le nettoyage doit toujours se faire suivant le sens des nervures du bois. Ne pas utiliser non plus, de détachant, d’alcool, acétone, ammoniac…