Si vous avez choisi un fauteuil ou un canapé en cuir Coup de Cœur Design, il vous accompagnera pendant de longues années. Le Cuir est une matière naturelle, noble et stable s’il est traité et entretenu correctement. Nous vous conseillons de suivre les informations et astuces suivantes.
Conseils et contre-indication
- Source de chaleur : Assurer vous d’une distance de 30cm minimum entre votre mobilier en cuir et une source de chaleur. Une exposition prolongée peut abîmer votre cuir.
- Lumière du soleil et de la lune : Évitez toute exposition directe à la lune et au soleil, le cuir changera de couleur. Pensez à installer des rideaux ou à baisser les stores.
- Animaux et griffes : Attention aux animaux domestiques qui peuvent griffer le revêtement. Leur salive et leurs fluides corporels sont très nuisibles.
- Produits chimiques : Veuillez traiter le cuir conformément aux instructions figurant au point “entretien”. N’utilisez jamais de produits chimiques ou de peintures à proximité.
Caractéristiques propres au produit du canapé en cuir
Les produits Coup de Cœur Design sont fabriqués à partir de peau de bœufs en liberté. Chaque animal a une histoire unique qui se reflète sur sa peau par des caractéristiques telles que des cicatrices, des piqures d’insectes, des lignes d’étirement, des veinures et des marques de brûlures.
Il est important pour vous acheteur, de connaitre votre produit ainsi que les caractéristiques qu’il le compose. Nous avons opté pour un procédé de tannage naturel, de sorte qu’il est possible que vous retrouviez certaines de ces caractéristiques sur votre nouveau canapé en cuir.
- Veines – 2. Granulations différentes – 3. Cicatrices guéries – 4. Légères variations de couleur mais également, les marques de brûlure, lignes d’étirements, …
Ce qui peut apparaître comme des défauts aux yeux des novices, relève de l’histoire riche d’un produit naturel de haute qualité pour les experts
La formation de rides sur le siège et le dossier est normale et inévitable pour tous les canapés rembourrés. La pression et la chaleur étirent le cuir, de sorte que des petites ondulations se forment, même après une courte durée d’utilisation et en particulier sur les grandes surfaces de cuir. Il vous suffira de les lisser à la main en direction des accoudoirs pour replacer le cuir. Dans la mesure du possible, pensez à utiliser régulièrement toutes les places de votre salon de façon à le faire “vieillir” uniformément.
Pour les cuirs claire, soyez plus attentif notamment avec la décoloration des vêtements et des plaids sur votre canapé. Un canapé tâché est très difficile a remettre en état.
Entretien du cuir
L’entretien de routine : En règle générale, le cuir doit être traité et nettoyé régulièrement. Nettoyer votre salon de temps en temps à l’aide d’une peau de chamois pour éviter que la poussière ne bouche les pores. N’utilisez en aucun cas le sèche-cheveux.
L’entretien approfondi : En cas de doute pour choisir un produit nettoyant pour cuir, testez le d’abord sur des parties non-visibles à l’arrière. Il est recommandé d’utiliser de nettoyer son canapé avec des produits d’entretien adaptés.
Traitement des tâches : En cas de tâches d’aliments et de graisse, enlevez d’abord les salissures importantes à l’aide d’une serviette en papier. Absorbez IMMEDIATEMENT les liquides à l’aide d’un essuie-tout en papier. Ne pas frotter ! Ensuite si nécessaire, traitez le cuir avec de l’eau tiède et un véritable savon de Marseille. Rincez à l’eau claire et essuyez à l’aide d’un chiffon doux.
Comment nettoyer du cuir ?
Etape n°1 : Appliquer un savon spécial cuir nourrissant une à deux fois par an à l’aide d’un tissu blanc propre pour avoir un aspect mat.Si vous cherchez un aspect brillant, alors appliquez le savon spécial cuir une à deux fois par an à l’aide d’un tissu blanc propre.
Etape n°2 : Laissez sécher une demi-heure puis essuyer le surplus de savon.
Etape n°3 : Si vous souhaitez que le cuir de votre canapé brille, alors vaporisez un rénovateur cuir sur le chiffon puis sur le cuir. (le savon spécial cuir, le savon spécial cuir nourrissant et le rénovateur sont en vente sur demande)
Etape n°4 : Laissez sécher à nouveau une demi-heure
Etape n°5 : Utilisez un nouveau chiffon doux pour bien faire pénétrer le rénovateur cuir. (En cas de doute lors d’un choix des produits nettoyant pour cuir, testez sur des parties non-visibles comme l’arrière du fauteuil).
Votre canapé en cuir aura retrouver une deuxième jeunesse.