Vous avez acheté un nouveau canapé tissu ? Il vous accompagnera pendant de longues années s’il est traité et entretenu correctement. Il est vivement conseillé de suivre quelques recommandations et conseils pour y parvenir.
Votre nouveau canapé :
Votre nouveau canapé a été pensé dès le début de son développement dans une optique de confort durable. C’est pourquoi, contrairement aux sièges de voitures et aux chaises, les fabricants de salons utilisent des garnissages plus souples et plus confortables. Ces matériaux sont moins tendus que dans les cas précités. Il est donc possible, qu’à court terme, des vaguelettes et des plis apparaissent au niveau des coussins d’assise et du dos. Il en va de même d’un léger changement de la dureté de l’assise dès le premier mois d’utilisation.
Caractéristiques propre à mon canapé
Beaucoup de tissus de recouvrement développent de petites bouloches au cours des premières semaines et mois d’utilisation. Vous pouvez les faire disparaitre comme vous le feriez d’un pull en laine. Dans le cas de microfibres, de tissu d’ameublement et de velours, il est normal de voir apparaître quelques ombres ou un marquage de l’assise. Pour les velours, une légère abrasion des fils libres est également typique au niveau des surfaces utilisées. Les vaguelettes qui persisteraient n’affecteront en rien l’usage et la durabilité de votre canapé design.
Recommandation :
- Source de chaleur : Assurez-vous d’une distance de 30cm minimum entre vos meubles et une source de chaleur. Une exposition prolongée peut abîmer votre tissu,
- Lumière du soleil : Evitez toute exposition directe au soleil afin d’éviter une éventuelle décoloration du tissu
- Animaux et griffes : Attention aux animaux domestiques qui peuvent griffer le revêtement. Leur salive est également très nuisible ainsi que d’autres fluides corporels,
- Produits chimiques : Veuillez traiter le tissu conformément aux instructions figurant au point « entretien». N’utilisez jamais de produits chimiques ou de peintures à proximité.
Pour ce qui est des vaguelettes, il vous suffira généralement de les lisser à la main en direction des accoudoirs pour les faire disparaître. L’apparition de ces vaguelettes se stabilisera d’ailleurs relativement rapidement. Ce développement est donc tout à fait naturel. Les vaguelettes qui persisteraient n’affecteront en rien l’usage et la durabilité de votre canapé. Gardez également à l’esprit qu’au début, le tissu de recouvrement va légèrement se courber et que les courbes supérieures de mousses vont être comprimées. Sous ces couches supérieures, se trouvent des mousses de haute qualité.
Dans la mesure du possible, utilisez régulièrement toutes les places de votre salon de sorte à faire vieillir le confort de votre salon de manière équivalente.
Comment nettoyer un canapé en tissu ?
Soins hebdomadaires : les tissus d’ameublement sont exposés quotidiennement à la poussière et à un encrassement de contact. Ne laissez pas cet encrassement devenir trop important, sinon le nettoyage n’en sera plus difficile et le résultat décevant.
Aspirez votre canapé toutes les semaines. Choisissez une aspiration légère et utilisez la petite brosse spéciale de votre aspirateur. Ce nettoyage hebdomadaire est particulièrement important pour les tissus les plus clairs.
Nettoyage trimestriel ou semestriel : les tissus peuvent être nettoyés à l’aide de super détachant en vente sur demande. Il est important de dégraisser les parties en contact avec les cheveux et les mains régulièrement. Soyez très prudents quant à l’utilisation de produits et de shampooings du commerce, testez-le sur une partie non visible de votre canapé.
Comment nettoyer un canapé tâché ?
Comment nettoyer un canapé en microfibre :
Les tâches s’éliminent le plus facilement immédiatement après leur apparition :
- Épongez les tâches humides avec un papier absorbant ou un tissu,
- Traitez le reliquat avec le DÉTACHANT MICROFIBRE en vente sur demande.
Sur un tissu d’ameublement :
- Épongez les tâches humides avec un papier absorbant ou un tissu,
- Traitez le reliquat avec un shampooing pour tapis délayé (voir indication du fabricant).
Nous vous conseillons d’utiliser un torchon propre blanc sur lequel vous aurez appliqué la solution délayée. Le contact direct avec du produit risquerait de l’abîmer.
- Frottez sans appuyer en partant de l’extérieur vers la tâche,
- Enlever ensuite, soigneusement, avec un torchon humide le reste du produit.
Le traitement des tâches tenaces doit être effectué par un spécialiste du nettoyage. En effet, les détachants contiennent généralement des produits chimiques agressifs qui, de par une mauvaise manipulation, pourraient causer des dégâts irréparables sur le tissu.
Sachez également que des tissus peuvent déteindre sur d’autres tissus. Le jean, même stonewashed, peut continuer à perdre ses pigments tout au long de sa vie.