Quel luminaire dans quelle pièce ?
On oublie souvent l’importance de l’éclairage dans nos maisons. Nous parlons rarement du luminaire et pourtant, c’est un élément indispensable la nuit tombée et durant la saison hivernale.
Vous trouverez le luminaire sous plusieurs formes ; lampe design, lampe de bureau, lampadaire, lampe suspendue, lustre, plafonnier ou encore applique murale. Chaque luminaire à sa place et son utilité dans la maison.
De grande ou de petite taille, suspendu ou sur pieds, le luminaire a deux avantages. Tout d’abord, il nous éclair. Oui nous aimons les bougies mais seulement pour les ambiance tamisée la nuit tombée… Ensuite, le luminaire est un super élément de décoration pour sublimer notre intérieur.
Comment choisir l’éclairage selon les pièces de son intérieur ?
Il est important de bien choisir l’éclairage de son intérieur ! Et pour cause, la lumière embellit nos pièces et nos soirées. Saviez-vous qu’une forte luminosité bloque la mélatonine, « l’hormone du sommeil ». La luminosité du jour et celle des luminaires, empêche donc la création de la mélatonine. Il n’est pas toujours présent pour tout le monde. Choisir le luminaire adéquat n’est pas toujours facile. Je vais donc vous aider à choisir le luminaire pour chacune de vos pièces sans oublier le choix des ampoules.
- Les ampoules halogènes, apportent une lumière vive et intense dans une pièce, néanmoins ce type d’ampoule consomme beaucoup. Il est donc préférable de l’utiliser dans une grande pièce ou une pièce à vivre comme le salon. Elle se situe dans une gamme de prix moyenne et ont une durée de vie de 3 000 heures plus ou moins.
- Les ampoules basses consommations, ont un éclairage important mais moins vif que les ampoules halogènes. L’ampoule basse consommation apporte une lumière douce et peu agressive. Il faut savoir qu’elle n’atteint pas son éclairage maximal dès l’allumage, un peut de patience… Sa durée de vie est son grand atout, soit 10 fois plus qu’une ampoule classique. Ce type d’ampoule est idéal pour le salon, la cuisine et le bureau. L’ampoule basse consommation est une gamme supérieur par rapport aux ampoules halogènes et ont une durée de vie de 12 000 heures en moyenne.
- Les ampoules LED, apportent un éclairage tamisé, apprécier pour les coins TV et les chambres. Il faut tout de même savoir que l’ampoule LED est fortement déconseillée pour une chambre d’enfant de moins de 6 ans, car elle est mauvaise pour les yeux et le système nerveux. Sa gamme de prix est élevée mais possède une durée de vie de 50 000 heures en moyenne
A savoir : Pour créer une ambiance tamisée 2700 K seront suffisant. Pour une lumière semblable à celle du jour 4 000K sera l’idéal. Pour une lumière plus vive 6 500K serait préférable.
Quel luminaire pour une cuisine ?
La cuisine est une pièce où règne la convivialité ! Un espace fonctionnel, pleins d’énergie et d’activités dans lequel nous aimons mettre au-devant de la scène le plan de travail et les éléments de cuisson. Les lampes suspendues seront des alliées de taille pour réaliser un travail manuel minutieux !
Elles apporteront une meilleure visibilité pour la préparation de vos bons petits plats. Si vous avez une cuisine ouverte, les lampes suspendues feront office de transition entre la cuisine et la salle à manger. Un luminaire placé au-dessus d’une table dirige le regarde vers celui-ci et met en valeur l’élément important de la pièce. Un espace où se retrouve la famille et les amis et qui reflète votre style, vos valeurs.
Quel luminaire pour une salle à manger ?
La salle à manger est une pièce à vivre de partage. Tendance, la cuisine est maintenant ouverte sur la salle à manger offrant une pièce spacieuse. Une pièce plus grande qui nécessite de multiples sources de lumière. C’est pourquoi, il est important de ne pas négliger la luminosité de cette pièce.
Vous pouvez opter pour un lustre transparent ou un lustre industriel qui apporteront une source de lumière de manières générales. Ainsi la lumière couvrira une large partie de la pièce. Il vous suffira de placer des plus petites sources de lumière dans les zones d’ombre. Une solution ? Vous pouvez poser une lampe sur pied dans le coin de la pièce pour l’illuminer.
Quel luminaire pour un salon ?
Le salon est la pièce centrale de la maison. En famille ou entre amis, le salon est le lieu de réception. Vos goûts sont mit en avant dans cet espace central qui reflète votre style de décoration. L’utilisation fréquente de cette pièce demande une luminosité adaptée.
Plusieurs solutions s’offre à vous ; le lustre et la suspension vous permet d’obtenir une lumière centrale et diffuse. Vous pouvez le compléter par des lampes design sur une table d’appoint ou un meuble TV. Cela apportera à votre pièce une ambiance tamisée, pour vos soirées « films ».
Pour mettre en valeur des objets de décoration comme des tableaux, une applique murale design sera le bienvenu. Vous pouvez créer une ambiance chaleureuse et cosy en allumant uniquement les petites sources de lumière.
Quel luminaire pour une chambre ?
La chambre est un espace intime et reposant dans lequel nous passons beaucoup de notre temps. Les activités sont nombreuses ; nous pouvons lire, se détendre, dormir et pour certain(e)s s’habiller. La lumière doit être douce et répartie de manière à ne pas avoir une source de lumière trop agressive.
Pour une lumière générale, choisissez une suspension ou un lustre qui apportera une lumière diffuse dans la chambre, comme ce lustre scandinave au bois apparent. Vous pouvez le compléter avec une lampe de chevet noir pour les moments de lecture et ainsi créer une ambiance cosy. Pour le dressing optez pour des spots encastrés afin d’avoir une source de lumière directe.
Comment choisir une lampe de bureau?
Le bureau est un petit espace de travail dans votre intérieur. Il est vrai que nous pouvons y passer beaucoup de temps, pour travailler ou pour y jouer avec vos enfants. L’idéal est d’opter pour une lumière douce.
Choisissez une lampe de bureau design adapté à vos activités. Si la lampe de bureau est un outil de travail, il est important que vous puissiez l’orienter à votre guise. Quelques conseils d’éclairage pour travailler dans de bonne condition. Comment positionner sa lampe de bureau ?
- Mettre la lampe à 40 cm de vous
- Ne pas placer la lampe de bureau du côté de la main que vous utilisez pour écrire
- Ne pas diriger la lumière directement vers l’écran de l’ordinateur
Retrouvez nous sur :