L’automne pointe le bout de son nez, une saison haute en couleurs ! Aujourd’hui nous partons en mission pour réaliser un bouquet avec les fleurs de saison. Associez et créez de jolis bouquets d’automne pour réveiller les pièces de la maison. Vous verrez, c’est charmant.
En automne que choisir ?
Le Dahlia est une fleur très tendance en automne, une fleur aux allures champêtres, très sophistiquées. Elle possède une large palette de couleurs et de formes. Vous pouvez réaliser des gros bouquets ronds très généreux ou disposer une fleur, une à une dans des vases soliflores, pour un look romantique. Les bouquets peuvent être flous, très champêtres avec du feuillage, ou bien ronds et compacts. Le Dahlia est une fleur rarement utilisée dans des bouquets structurés, car elle ne s’y prête pas vraiment.
La rose fait partie des plus majestueuses et des plus populaires. Elle possède une multitude de couleurs qui nous laisse souvent dans l’embarras du choix. L’association des roses dans un bouquet a plusieurs significations : une rose rouge associé une rose blanche exprime le désir de toujours être ensemble. Les roses, dans un bouquet, symbolisent la gratitude et une seule rose dans le bouquet signifie : « tu es la seule personne que j’aime ». Une rose peut exprimer plusieurs sentiments. Charmant n’est-ce pas ? Plusieurs roses peuvent être combinées en boules pour célébrer une occasion particulière, ces petites boules fragiles sont totalement « tendance et chic ! ». La rose est une fleur qui se marie parfaitement, dans un bouquet classique ou extravagant, avec d’autres variétés de fleurs.
La pivoine est une fleur luxueuse et délicatement parfumée. Elle est très populaire pour les bouquets de mariage, car elle symbolise la pureté. Cette fleur à elle aussi, une multitude de couleurs pouvant ainsi créer plusieurs styles différents. Vous pourrez aussi associer les fleurs citées ci-dessus avec d’autres variétés comme le lys, l’œillet, arum…
N’hésitez pas à compléter votre décoration avec des accessoires comme des plumes ou des pommes de pin… et bien sûr un vase design ! Le choix du vase a une importance pour l’effet général, il peut créer une ambiance décalée ou renforcer l’image que vous souhaitez donner à votre bouquet.
De l’original au plus simple, c’est à vous de choisir !! Je vous laisse avec une sélection de vases qui permettront d’embellir votre bouquet.
Vases design dorés – Erode // Vase design – Cera // Vase gris design – Fluted
Réaliser un bouquet pas à pas :
Pour commencer, ajoutez dans un vase un conservateur pour fleur dans l’eau avant de commencer. Videz le sachet dans 1.5 litre d’eau à température ambiante. Ne remplissez pas le vase en entier pour éviter les débordements lorsque vous ajouterez des fleurs au fur et à mesure.
Dans un premier temps, nous allons positionner dans le vase du feuillage. Cette première étape constituera la base de votre bouquet, mais aussi un élément de décoration. Les feuilles doivent rester hors de l’eau. Pensez à couper les tiges en biais, elles se conserveront davantage.
Placer les premières tiges de sorte qu’elles s’entrecroisent entres-elles. N’hésitez pas à en ajouter jusqu’à ce que les feuilles s’ajustent parfaitement dans le vase.
La partie colorée :
- Les fleurs secondaires constitueront le corps de la composition (6 tiges seront suffisantes),
- Les fleurs de masse elles, sont moins nombreuses que les précédentes, mais plus massives. (fleur contenant sur une même tige plusieurs fleurs)
Telle une partie de «Tetris », je vous invite à placer une fleur de masse au centre de votre composition, puis continuer dans le même alignement à ajouter vos fleurs de masse. Assurez-vous de l’asymétrie de l’ensemble. Placez au fur et à mesure les fleurs de masse que vous avez choisies jusqu’à ce que votre composition trouve son équilibre (environ 3 fleurs différentes). Après avoir fini de les placer, vous allez disposer les fleurs secondaires. Pensez à enlever les feuilles et les fleurs qui pourraient toucher l’eau. Vous pouvez conserver les autres tiges pour d’autres compositions. Après ces étapes, vous pouvez placer les fleurs secondaires entre celles déjà disposées auparavant pour créer du volume et des mélanges de couleurs.
La finition de la composition est la suivante: Remplissez les espaces pour que le bouquet soit harmonieux, puis ajuster la hauteur de certaines fleurs et le tour est joué ! Pour réaliser des bouquets accompagner de vidéos, vous pouvez suivre « comment faire un bouquet de fleur«
Retrouvez nous sur :